Témoignage

Jean-Luc,
restaurateur, 46 ans

« J’ai attendu longtemps pour aller consulter ; quand j’y pense, je me dis que j’ai été idiot, j’aurais gagné du temps si j’étais tout de suite allé demander à mon médecin traitant ce qu’il pouvait faire pour moi, ou s’il ne pouvait pas me diriger vers un spécialiste. »

Glossaire

 

Médecin traitant

Chaque Français de plus de 16 ans doit choisir et déclarer auprès de sa Caisse d’Assurance Maladie son médecin traitant. Tout médecin peut remplir ce rôle (médecin de famille ou autre praticien, généraliste ou spécialiste, conventionné ou non), à condition qu’il donne son accord. Le médecin traitant est au coeur du dispositif du parcours de soins coordonnés et personnalisés. C’est lui qui détermine, lors de votre consultation, s’il est nécessaire de vous orienter vers un autre médecin. Le médecin traitant est au cœur du dispositif du parcours de soins.

Psychiatre

Médecin spécialisé qui a reçu, après ses études de médecine générale, un enseignement supplémentaire de quatre ans sur les maladies mentales et leurs traitements. En tant que médecin, il est habilité à prescrire des médicaments, des examens et des soins, et à rédiger des certificats médicaux. Il peut aussi proposer une psychothérapie (qui peut être réalisée avec lui ou avec un autre professionnel).

Qui consulter pour faire un diagnostic ?

>

Le médecin généraliste

Le médecin généraliste est souvent le premier interlocuteur pour les problèmes de santé. Depuis la récente réforme de l’Assurance maladie, c’est souvent lui que l’on choisit comme médecin traitant. Il est compétent pour diagnostiquer les problèmes de santé mentale (notamment la dépression) et pour proposer un traitement adapté.

Il peut également orienter vers un professionnel en santé mentale.

Le psychiatre

Le psychiatre est un médecin spécialisé qui a reçu, après ses études de médecine, un enseignement supplémentaire de quatre ans sur les maladies mentales et leurs traitements. En tant que médecin, il est habilité à prescrire des médicaments, des examens et des soins, et à rédiger des certificats médicaux.

Il peut aussi proposer une psychothérapie. Celle-ci peut être réalisée avec lui ou avec un autre professionnel.

Une consultation de psychiatrie dure environ trente minutes. Elle comporte toujours un échange verbal approfondi et peut être accompagnée, si nécessaire, d’une prescription médicamenteuse.

Haut de page