info-depression.fr

 
 

Aider son proche à consulter et à suivre un traitement

Il est dans l’intérêt de votre proche de consulter un médecin le plus rapidement possible. Vous pouvez l’y aider en l’encourageant à effectuer cette démarche. Vous pouvez au besoin l’aider à trouver un professionnel de santé, à prendre rendez-vous et éventuellement l’accompagner. Si la situation vous semble grave et que votre proche est incapable de se décider, n’hésitez pas à appeler vous-même son médecin traitant pour une visite à domicile ou, dans les cas les plus extrêmes, à composer un numéro d’urgences médicales.

Si vous êtes amené à contacter vous-même un professionnel de santé pour votre proche, ne lui dissimulez pas la réalité de sa souffrance (ou le risque suicidaire éventuel). Parlez-lui des symptômes qui vous inquiètent.

Votre proche peut avoir besoin que vous le souteniez dans son projet de soins. Vous pouvez ainsi le soutenir si nécessaire pour bien suivre le traitement qui lui a été prescrit et l’inciter à consulter à nouveau avant de prendre une décision d’arrêt. En revanche, il serait tout à fait préjudiciable que vous l’incitiez à prendre un traitement qui a été efficace pour quelqu’un d’autre ou pour vous-même.

Si une hospitalisation a été préconisée par le médecin, assurez votre proche de votre présence, de votre soutien et de votre disponibilité durant la période d’hospitalisation : celle-ci peut être nécessaire en cas de dépression sévère. Il peut être utile d’accompagner votre proche s’il a besoin d’aide pour les formalités d’admission. Il est parfois utile de préserver la tranquillité de la personne dépressive en suspendant temporairement les visites et les contacts téléphoniques. Si cela s’avère nécessaire, le personnel de l’hôpital pourra proposer à l’entourage cet aménagement.

Haut de page

 
< Repérer la dépression chez un proche"; ?> < Aider son proche à consulter et à suivre un traitement"; ?> < Soutenir son proche "; ?> < Évoquer les idées de suicide"; ?> Évoquer les idées de suicide>"; ?> Soutenir son proche >"; ?> Aider son proche à consulter et à suivre un traitement>"; ?> Repérer la dépression chez un proche>"; ?>