info-depression.fr

 
 

Repérer la dépression chez un proche

Seul le diagnostic d’un médecin peut établir de manière précise si votre proche souffre ou non de dépression. Cette maladie peut avoir différents degrés de gravité. Il est en effet très difficile d’identifier la maladie car certains de ses symptômes ressemblent superficiellement à l’expression d’émotions « courantes » (tristesse, découragement…) que tout le monde ressent et parvient généralement à surmonter.

Il est cependant possible de repérer les différences entre un découragement passager et une dépression. Dans le cas d’une dépression, d’autres signes se manifestent, en même temps et sur une longue durée : insomnie, troubles de la concentration ou de la mémoire, désintérêt pour les sujets ou les activités qui motivent habituellement la personne, grande difficulté à se lever le matin, souffrance accentuée au petit matin.

Haut de page

 
< Repérer la dépression chez un proche"; ?> < Aider son proche à consulter et à suivre un traitement"; ?> < Soutenir son proche "; ?> < Évoquer les idées de suicide"; ?> Évoquer les idées de suicide>"; ?> Soutenir son proche >"; ?> Aider son proche à consulter et à suivre un traitement>"; ?> Repérer la dépression chez un proche>"; ?>