info-depression.fr

 
 

Témoignage

Aurélie,
comédienne, 29 ans

« Les médicaments, je dois dire que ça m’a aidée. Ca n’a pas résolu tous mes problèmes, mais ça m’a permis de dormir, de tenir le choc physiquement, d’écarter un peu mes peurs, mes idées noires. »

Glossaire

 

Effets indésirables

Effets secondaires désagréables que peuvent avoir les médicaments.

Neurotransmetteurs ou neuromédiateurs

Substances fabriquées en permanence par le cerveau qui servent à la transmission d’information entre les neurones. Les neuromédiateurs affectés par la dépression sont la noradrénaline, la dopamine et la sérotonine.

Comment agissent-ils ?

Les médicaments antidépresseurs sont des molécules qui agissent au niveau du cerveau, plus précisément sur les extrémités des neurones (appelées synapses), à travers lesquelles les neurones communiquent les uns avec les autres. Cette communication entre neurones se fait sous forme de « messages » chimiques appelés neurotransmetteurs ou neuromédiateurs (par exemple, la sérotonine ou la noradrénaline).

Les médicaments antidépresseurs agissent par divers mécanismes. Aucun médicament ne mobilise à lui seul tous ces mécanismes. En fonction des symptômes de la dépression, de l’efficacité ou de l’échec de tel ou tel médicament antidépresseur prescrit dans le passé, le médecin peut proposer un traitement antidépresseur dont le mode d’action est le plus adapté à chaque situation.

Les médicaments antidépresseurs peuvent avoir un ou plusieurs mécanismes d’action en commun tout en ayant des effets indésirables très différents les uns des autres. Un médecin qui décide de changer de traitement parce que son patient présente des effets indésirables peut donc proposer un antidépresseur dont l’effet thérapeutique est similaire mais dont les effets indésirables sont différents.

Haut de page

 
< Comment agissent-ils ?"; ?> < Comment en faire bon usage ?"; ?> Comment en faire bon usage ?>"; ?> Comment agissent-ils ?>"; ?>