info-depression.fr

 
 

Témoignage

Glossaire

 

Épisodes dépressifs

Période de temps suffisamment longue (plus de quinze jours) pendant laquelle, chaque jour ou presque, et pendant la plus grande partie de la journée, une personne présente un état de souffrance profonde et plusieurs autres symptômes de la dépression.

Combien de temps ça dure ?

La durée d’une psychothérapie de la dépression peut beaucoup varier en fonction du type de dépression, de sa sévérité et de la situation de la personne qui consulte. Si 15 à 20 séances suffisent dans les situations « simples », un suivi plus long peut être nécessaire si la dépression est associée à d’autres difficultés, qu’elles soient corporelles, psychologiques, sociales, relationnelles… L’évaluation initiale (après quelques séances) et une réévaluation régulière, menée en concertation avec le patient, permettent au praticien d’informer ce dernier sur la durée envisageable.

La fréquence des séances est généralement d’une par semaine, mais elle peut être plus ou moins élevée, selon les besoins et les phases de la psychothérapie.

La durée de chaque séance se situe souvent entre 30 et 60 minutes mais peut également varier en fonction des mêmes impératifs. En cas d’épisodes dépressifs récurrents (répétés), le suivi psychothérapique peut être prolongé et les séances espacées ; cette psychothérapie au long cours permet de diminuer le risque de réapparition des symptômes ainsi que leur intensité.

Haut de page

 
< Comment ça marche ?"; ?> < Qui en propose ?"; ?> < Dans quel cas est-ce indiqué ?"; ?> < Combien de temps ça dure ?"; ?> < Comment choisir son praticien ?"; ?> < Est-ce que c’est difficile ?"; ?> < Est-ce que c’est efficace ?"; ?> < Est-ce que c’est pris en charge ?"; ?> Est-ce que c’est pris en charge ?>"; ?> Est-ce que c’est efficace ?>"; ?> Est-ce que c’est difficile ?>"; ?> Comment choisir son praticien ?>"; ?> Combien de temps ça dure ?>"; ?> Dans quel cas est-ce indiqué ?>"; ?> Qui en propose ?>"; ?> Comment ça marche ?>"; ?>