info-depression.fr

 
 

Témoignage

Glossaire

 

Épisodes dépressifs

Période de temps suffisamment longue (plus de quinze jours) pendant laquelle, chaque jour ou presque, et pendant la plus grande partie de la journée, une personne présente un état de souffrance profonde et plusieurs autres symptômes de la dépression.

Dans quel cas est-ce indiqué ?

La psychothérapie est un traitement toujours pertinent en cas de dépression, quel que soit le type de dépression, son niveau de sévérité ou son ancienneté. Elle peut être utilisée seule (dans le cas d’épisodes dépressifs d’intensité légère) ou conjointement aux médicaments antidépresseurs ou à d’autres traitements. En cas de dépression sévère en phase active, un soutien psychologique sera proposé mais le travail de psychothérapie ne pourra débuter qu’une fois l’intensité de la souffrance diminuée par le traitement médicamenteux.

La psychothérapie n’est en aucun cas limitée à une catégorie sociale, un âge ou un sexe particulier.

Il est recommandé de consulter dans les meilleurs délais, afin d’éviter une persistance et une aggravation éventuelles de la maladie qui rendraient le traitement plus difficile, accroîtraient inutilement la souffrance et risqueraient de « chroniciser » les troubles (de les installer dans la durée).

Cependant, le nécessaire engagement du patient dans la psychothérapie fait qu’on ne « reçoit » pas une psychothérapie comme on peut « recevoir » des médicaments. C’est la raison pour laquelle, même si celle-ci peut vous être recommandée, un désir d’entreprendre ce travail psychologique est nécessaire pour commencer une psychothérapie.

Haut de page

 
< Comment ça marche ?"; ?> < Qui en propose ?"; ?> < Dans quel cas est-ce indiqué ?"; ?> < Combien de temps ça dure ?"; ?> < Comment choisir son praticien ?"; ?> < Est-ce que c’est difficile ?"; ?> < Est-ce que c’est efficace ?"; ?> < Est-ce que c’est pris en charge ?"; ?> Est-ce que c’est pris en charge ?>"; ?> Est-ce que c’est efficace ?>"; ?> Est-ce que c’est difficile ?>"; ?> Comment choisir son praticien ?>"; ?> Combien de temps ça dure ?>"; ?> Dans quel cas est-ce indiqué ?>"; ?> Qui en propose ?>"; ?> Comment ça marche ?>"; ?>