info-depression.fr

 
 

Témoignage

Martine,
expert-comptable, 37 ans

« J’ai vu qu’il était neutre, que tout ce que je dirai resterait confidentiel, je me suis sentie en confiance. »

Glossaire

Comment ça marche ?

Il existe différentes méthodes de psychothérapie privilégiant des formes particulières d’intervention. Mais quelle que soit la méthode utilisée, la psychothérapie est avant tout fondée sur un échange de personne à personne qui s’instaure grâce à l’écoute, la bienveillance, l’absence de jugement et la compréhension du praticien. Celui-ci est par ailleurs tenu au secret professionnel. La qualité de la relation, le sentiment d’être accueilli et compris dans ce que l’on vit et ressent, sont des éléments déterminants de toute psychothérapie.

La psychothérapie s’appuie dans la plupart des cas sur un échange verbal, mais pas n’importe lequel. Il ne s’agit pas d’une « discussion » du type de celles que l’on a dans la vie de tous les jours. Il s’agit d’une relation particulière où un professionnel formé à l’écoute et à la compréhension des problèmes psychologiques propose, dans un cadre conçu pour cela, d’aborder ces problèmes d’une manière spécifique, différente de la nôtre et de celle que nos proches peuvent nous proposer.

Une des règles essentielles de cette relation est de permettre l’expression de ce que nous vivons, ressentons et pensons en toute liberté, sans craindre d’être jugé ou critiqué. On pourra par exemple aborder des situations ou des émotions qui nous effraient, se pencher sur nos « zones d’ombre » et parler de choses qu’il est très difficile d’aborder, même avec nos proches.

Le praticien est là pour entendre la souffrance, les difficultés, les doutes ; il favorise l’expression de ce qui est réellement ressenti et nous aide à mettre des mots sur notre vécu en utilisant différentes techniques : questions ouvertes, reformulation des problèmes, exercices de mise en situation, espaces de silence. Le praticien nous propose donc un face-à-face avec nous-mêmes en toute confiance, dans un cadre sécurisant. Tout est fait pour aller au-delà d’où nous avons l’habitude d’aller ; nous pouvons alors nous regarder d’une autre façon, prendre conscience de nouvelles choses, aborder nos problèmes d’une façon différente, trouver de nouvelles réponses et des solutions efficaces.

Pour favoriser ce changement, le praticien peut aussi intervenir de façon plus active ; il peut nous inviter à parler d’un sujet particulier, nous transmettre sa compréhension du problème ou nous donner certaines explications, nous faire des recommandations, nous inviter à faire certains exercices (dans son cabinet, chez nous ou à l’extérieur)… Selon le praticien et la situation de la personne, différents modes d’intervention pourront être mis en œuvre. Ces modes d’intervention sont en effet adaptés à la personne qui consulte (à sa personnalité, à ses problèmes, à son type de dépression) et à la singularité de chaque situation de soin ; ils peuvent également évoluer en fonction des moments de la psychothérapie.

Haut de page

 
< Comment ça marche ?"; ?> < Qui en propose ?"; ?> < Dans quel cas est-ce indiqué ?"; ?> < Combien de temps ça dure ?"; ?> < Comment choisir son praticien ?"; ?> < Est-ce que c’est difficile ?"; ?> < Est-ce que c’est efficace ?"; ?> < Est-ce que c’est pris en charge ?"; ?> Est-ce que c’est pris en charge ?>"; ?> Est-ce que c’est efficace ?>"; ?> Est-ce que c’est difficile ?>"; ?> Comment choisir son praticien ?>"; ?> Combien de temps ça dure ?>"; ?> Dans quel cas est-ce indiqué ?>"; ?> Qui en propose ?>"; ?> Comment ça marche ?>"; ?>