info-depression.fr

 
 

Témoignage

Glossaire

 

Neuromédiateurs

Substances fabriquées en permanence par le cerveau qui servent à la transmission d’information entre les neurones. Les neuromédiateurs affectés par la dépression sont la noradrénaline, la dopamine et la sérotonine.

Les facteurs biologiques

La survenue des symptômes de la dépression est liée à une perturbation du fonctionnement cérébral. C’est bien le fonctionnement du cerveau qui est atteint, non sa structure. Cette distinction est importante car elle permet de bien comprendre que cette maladie peut être réversible.

Ce dysfonctionnement du cerveau se traduit notamment par des anomalies dans la fabrication, la transmission et la régulation de certaines substances chimiques : les neuromédiateurs (également appelés neurotransmetteurs).

Il est difficile de savoir à l’heure actuelle si ces anomalies sont la cause initiale ou bien la conséquence de la dépression. Quoi qu’il en soit, leur correction et la restauration du bon fonctionnement des neuromédiateurs sont indispensables. C’est la principale fonction des médicaments antidépresseurs. On sait aujourd’hui que la psychothérapie entraîne elle aussi ce type d’amélioration biologique si le dérèglement initial est modéré.

Haut de page

 
< Les facteurs biologiques"; ?> < Les facteurs psychologiques "; ?> < Les facteurs liés à l’environnement social et familial"; ?> Les facteurs liés à l’environnement social et familial>"; ?> Les facteurs psychologiques >"; ?> Les facteurs biologiques>"; ?>