info-depression.fr

 
 

Témoignage

Glossaire

 

Trouble bipolaire ou maladie maniaco-dépressive

Forme particulière de trouble de l’humeur qui alterne des épisodes d’excitation excessive (épisodes maniaques) et des épisodes dépressifs.

Les troubles bipolaires

Des épisodes dépressifs peuvent aussi survenir dans le cadre d’un « trouble de l’humeur » appelé trouble bipolaire ou maladie maniaco-dépressive. Dans ce cadre, l’épisode dépressif peut précéder ou suivre un « épisode maniaque », période de surexcitation et d’euphorie excessive qui est une forme « inversée » de la dépression.

Au cours d’un tel épisode, le ralentissement dépressif est remplacé par de l’excitation et de l’agitation, le pessimisme et la tristesse font place à un optimisme irréaliste et une familiarité déplacée. La personne est envahie par un besoin excessif de parler, de bouger. Elle ne ressent plus le besoin de dormir et peut dans certains cas avoir des idées délirantes (par exemple, qu’elle est invincible, qu’elle a des pouvoirs extraordinaires…). Cet état provoque des conduites insouciantes ou irresponsables (par exemple des dépenses délirantes), des attitudes déplacées susceptibles d’entraîner des dégâts considérables pouvant persister même après la guérison.

L’épisode maniaque n’est pas à prendre à la légère : c’est une « urgence psychiatrique », en raison des risques que la personne fait courir à elle-même et parfois aux autres. La personne peut par exemple être mise temporairement sous sauvegarde de justice, afin de la protéger des actes inconsidérés qu’elle pourrait commettre.

Le traitement de cette maladie chronique est très spécifique, et différent de celui de la dépression.

Haut de page

 
< L’épisode dépressif caractérisé"; ?> < Quand la dépression s’installe dans le temps"; ?> < Les troubles bipolaires"; ?> Les troubles bipolaires>"; ?> Quand la dépression s’installe dans le temps>"; ?> L’épisode dépressif caractérisé>"; ?>