info-depression.fr

 
 

Témoignage

Nicole,
mère au foyer, 44 ans

« J’avais mal au ventre, à la tête, je ne pouvais plus manger. Je ne pouvais plus sortir dans la rue, je ne pouvais parler à personne. Je haïssais tout le monde, même mes enfants. »

Glossaire

 

Dysthymie

Dépression qui s’installe dans le temps, avec des symptômes qui réapparaissent fréquemment et pendant des périodes plus longues. Lorsque ces symptômes sont très nombreux et très intenses, on parle de dépression chronique.

Quand la dépression s’installe dans le temps

Dans certains cas, la période dépressive s’étend sur plusieurs années. On parle alors de dépression chronique ou, lorsque les symptômes sont un peu moins nombreux et un peu moins intenses, de dysthymie. Les personnes souffrant de troubles dysthymiques se décrivent comme tristes en permanence. Les symptômes les plus fréquents sont : une diminution d’intérêt et de plaisir qui provoquent une gêne ou un handicap dans la vie quotidienne ; des sentiments d’insuffisance, d’impuissance, de culpabilité ou des ruminations à propos du passé ; de l’irritation ou des colères excessives.

La personne souffrant de dysthymie peut avoir tendance à s’effacer, à se retirer des activités sociales ; au travail, elle peut présenter une diminution d’activité, d’efficacité et de productivité. Avec les années, ces troubles deviennent comme partie intégrante de sa vie ou de sa personnalité. Elle dit : « J’ai toujours été comme ça », « Je suis comme ça ». Les professionnels de santé et les proches de cette personne courent aussi le risque d’être victimes de cette confusion entre fonctionnement habituel et dysthymie.

Cette maladie commence souvent de façon discrète et précoce (enfance, adolescence ou début de la vie adulte). Sa sévérité risque de s’accroître avec les années si elle n’est pas traitée.

Haut de page

 
< L’épisode dépressif caractérisé"; ?> < Quand la dépression s’installe dans le temps"; ?> < Les troubles bipolaires"; ?> Les troubles bipolaires>"; ?> Quand la dépression s’installe dans le temps>"; ?> L’épisode dépressif caractérisé>"; ?>